OENO « BRIAN LUCAS »

EXPOSITION(S)

GALERIE DE LA CLE
23 rue Michel le Comte | 75003
Mardi au samedi  : 14h30 > 19h00
+33 (0)1 42 77 25 42

Né en 1972, Oeno, de son vrai nom Brian Lucas, est une légende du graff français. Sa signature est une référence à la nourrice de Phèdre « Œnone » dans la tragédie du même nom.

Actif depuis les années 80, son parcours débute dans la capitale où il commence par recouvrir les murs et lesmétros par ses graffs en se distinguant par des créations audacieuses et des thèmes engagés aux côtés de ses premiers crews* tel que les Vandales en Puissance (VEP). Une vocation est clairement née.

En 1991, il fait l’ouverture des journaux télévisés après avoir eu l’audace de recouvrir intégralement par ses bombes de peinture la station de métro Louvre-Rivoli. Un acte de guerre contre la RATP qui marque le début de sa notoriété mais qui lui coûtera aussi quelques désagréments avec la justice. 

Cette culture urbaine, Brian Lucas l’embrasse aussi entièrement avec le skate, le BMX et surtout la musique.Il devient le producteur/manager du groupe La Cliqua dont l’album Conçu pour durer (1995) marque l’entrée du rap français dans une nouvelle ère. Fondateur du label Arsenal Records et du distributeur Chronowax, qui produira notamment DJ Mehdi au travers de son label Espionnage, Oeno est aussi DJ JR Ewing et sort encore régulièrement des séries de mixtapes depuis 1997.