Konny STEDING

GALERIE DE LA CLÉ
23 rue Michel le Comte | 75003
Mardi au samedi  : 14h30 > 19h00
+33 (0)1 42 77 25 42

Konny Steding née en 1963, connue aussi sous le nom de Konny est une artiste peintre allemande et performeuse. Son trait se reconnait sur ses oeuvres noir et blanc portant le signe de la paix qu’elle a montrées dans les rues de Paris depuis les années 2000. 

Elle se revendique du mouvement néo-expressionniste, auquel se rattachent entre autres Robert Rauschenberg et Julian Schnabel, mouvance assez vaste et floue, non définie comme une Ecole de Peinture à proprement parler, allant pour certains vers le milieu Punk. 

Leurs racines prennent leurs origines chez les artistes allemands, fondateurs du mouvement expressionniste dans l’entre-deux guerres, notamment Max Beckman, Otto Dix et George Grosz. 

Cette filiation artistique, après des études aux Beaux Arts de Stuttgart, conduit Konny Steding à militer, voyager, s’installer à Paris où elle côtoie l’Underground Parisien, et fréquente le milieu Punk libertaire. Elle se sent attirée par la rue et le métro où elle pratique la peinture sur des affiches tout en respectant l’intégrité des bâtiments. 

Artiste éprise de liberté, contestataire de l’autoritarisme contraignant, porteuse d’un certain nihilisme, elle transmet un message grave et subversif, illuminé parfois d’une touche Rock’n Roll. 

Pratiquant différentes techniques telles que huile, acrylique et collages sur divers supports, l’artiste s’exprime à travers une peinture figurative, fluide et libre à la gestuelle rapide. La sûreté du trait jaillit spontanément sous l’impérieuse nécessité de s’exprimer avec sincérité et un total engagement créatif, rageur aux frontières d’une souffrance intime qui se dévoilerait. Des éclaboussures d’encre deviennent larmes nimbant ses visages d’une mélancolique poésie.