Des notes chromatiques, tant visuelles que sonores, se détachent des champs du possible diatonique et restrictif de la peinture académique pour laisser libre-cours à l’improvisation et à la créativité. En musique comment en peinture, le chromatisme a pour vocation de par ses aspérités à donner de la personnalité à l’œuvre produite. Explorer des notes chromatiques, c’est ponctuer sa partition de notes accidentelles, arbitraires mais rayonnantes de singularité. De même, en peinture le chromatisme permet de donner vie aux formes ternes et effleurées du trait. Dès lors que la couleur entre en jeu, l’œuvre prend une autre dimension.
L’ambition de cette exposition est de faire cohabiter ces deux artistes aux visions différentes. La réponse à leur travail se trouve dans leurs œuvres mais la question qui les sous-tend se trouve chez l’observateur. Au delà du travail de la couleur comme de la forme ils cohabitent ensemble au travers de thèmes divergents. Le rêve et le mysticisme pour Théophile Arcelin et la sensualité féminine pour Lavenair.
Cette exposition est l’occasion pour la Galerie de la Clé d’explorer de nouveaux horizons. Elle met en relief une interprétation personnelle et ressenties des chromatismes de la réalité.


