ÆTERNA
Exposition du 6 février au 1er mars 2025
Théophile Arcelin revient à la Galerie de la Clé avec une nouvelle exposition intitulée ÆTERNA un an après l’éponyme METAMORPHOSIS. Dans cette nouvelle incarnation, le peintre explore l’éternité incandescente de la spiritualité animiste.
Cette exposition, dans le prolongement de la précédente, aime confronter le regard du spectateur à la légèreté sylvestre de champs de pavot et de clairières ombragées habitées d‘esprits fantomatiques rendant justice à une nature sublimée. Tant mystérieuses que révélatrices, ses toiles agissent telles des incantations éternelles et impérissables sur la conscience de ceux qui les admirent. Cette exposition plonge dans l’éternité incandescente, mais en allant plus loin : elle convoque les forces mystiques et les rituels animistes.
A travers des clairières ombragées ou des champs de pavot imaginaires, les toiles de Théophile Arcelin transgressent les frontières du visible et de l’invisible. Elles ne se contentent pas d’être contemplatives : elles incarnent des invocations, des cris primaux, qui confrontent le spectateur à une expérience sacrée, viscérale et mystérieuse.



